Parmi les normes de bases exigées par le PGO pour assurer un partenariat fort et efficace entre le secteur public et la société civile, la mise en place d’une instance multipartite pour superviser le processus du PGO. Cette instance doit comprendre un équilibre entre les représentants gouvernementaux et non gouvernementaux. Les membres non gouvernementaux devraient être sélectionnés selon un processus équitable et transparent et les règles de gouvernance devraient permettre aux membres non gouvernementaux (la société civile) de diriger leur propre processus de sélection.
Afin de répondre au mieux à ces exigences, et en se basant sur l’expérience de nombreux pays, le Maroc a mis en place une gouvernance qui s’appuie essentiellement sur trois structures :
Présidence /Coordination :
Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration
Composition:
Le Comité de pilotage est composé d’une représentativité mixte et strictement équilibrée entre le secteur public et la société civile
il s’agit des représentants de haut niveau des organismes publiques responsables de l’implémentation d’un ou plusieurs engagements du PGO ainsi que les départements ministériels et instances de gouvernances fortement impliquées dans les domaines du PGO.
Les membres représentant la société civile sont sélectionnés par un comité de sélection indépendant et selon un processus transparent et ouvert mis en place et piloter par la société civile.
Un système de rotation a été mis en place pour assurer une représentativité inclusive de la société civile.
Périodicité des réunions du comité de pilotage :
Au moins chaque semestre
Liste membres COPIL :
Mandat 2019
Mandat 2020 - 2021
Mandat 2022 - 2023
Processus de sélection des représentants de la société civile au comité de pilotage :
Cliquez ici
Manuel du Comité de pilotage :
Cliquez ici
Coordination:
Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration
Composition:
Périodicité des réunions du comité d’implémentation :
Chaque 4 mois
Liste des membres du comité d’implémentation
Période 2018-2020
Période 2021-2023
Composition :