image

Réunion du Comité de Pilotage du gouvernement ouvert

15 Oct 2025

Mme Sara AMRANI, Secrétaire générale du ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative, a présidé la première réunion du Comité de Pilotage du gouvernement ouvert, au titre du troisième plan d'action national 2024-2027, qui s'est tenue jeudi 10 octobre 2024 à 10h au siège du Ministère, en présence des neuf représentants des départements participant au plan, ainsi que de leurs homologues de la société civile.
M. Tarek Nashnash, Coordonnateur régional du Partenariat pour un gouvernement ouvert en Afrique et au Moyen-Orient, et Mme Nawel DJAFFAR, Représentante de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont également contribué à l'enrichissement des travaux de cette réunion. La rencontre a été l'occasion de faire connaissance avec les membres du comité, notamment les nouveaux et ceux qui se joignent à ce comité pour la première fois.
Dans ce cadre, l'expérience marocaine en matière de gouvernement ouvert a été passée en revue, ainsi que le bilan des réalisations depuis 2018, date de l'adhésion du Maroc à l'initiative, que ce soit au niveau du gouvernement, du parlement ou des collectivités territoriales. Les participants ont également été informés. sur la situation avancée et l'image rayonnante dont jouit le Maroc au niveau de la région MENA, Dans ce contexte, les évaluations du deuxième plan national réalisées dans le cadre du rapport d'auto-évaluation du plan ou à travers le Mécanisme d'évaluation indépendant (MEI) supervisé par le gouvernement ouvert international ont été passées en revue, ainsi que le processus d'élaboration du troisième plan national, son contenu et l'état de sa mise en œuvre.
Au niveau international, les objectifs stratégiques 2023-2028 et le nouveau système de défis de partenariat de gouvernement ouvert ont été présentés, ainsi que les perspectives internationales de l’OCDE et les leviers d’approfondissement vers un État ouvert.
Les membres du Comité de Pilotage ont exprimé leur implication dans la mise en œuvre des obligations du Troisième Plan National, et une série de suggestions et d'observations ont été présentées afin d'améliorer le travail, cela sera traduit à travers le contenu du projet de guide du Comité de Pilotage, ce guide sera approuvé par le Comité lors de sa prochaine réunion.