Période de mise en oeuvre de l’engagement
Janvier 1970
-
Janvier 1970
Problématique
Les acquis constitutionnels liés à l'égalité des sexes, ainsi que les réformes législatives et institutionnelles qui ont suivi, ont constitué un tournant dans le domaine des droits des femmes. Ceci a positivement impacté la situation des femmes marocaines, permettant ainsi de porter l'intérêt réel pour les questions d'égalité des sexes et de lutte contre toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles et de l’inscrire dans la dynamique nationale générale liée aux droits de l'homme au Maroc et dans les politiques et programmes publics, notamment les plans gouvernementaux pour l'égalité « Icram 1 » et « Icram 2 ».
Malgré tous les efforts, la question de la promotion de l'égalité des sexes demeure l'une des préoccupations de la société marocaine. Ces préoccupations s'incarnent dans des contextes variés, principalement liés à :
• Les problèmes socio-économiques des femmes (le taux de participation des femmes au marché du travail a atteint 19% en 2019),
• La faible participation des femmes à la vie publique (la représentation des femmes à la Chambre des représentants était de 21 % aux dernières élections de 2016 et de 17 % aux hauts postes de responsabilité et de 24% pour les postes de responsabilité) ;
• Les stéréotypes à l’égard des femmes (65% des femmes pensent qu'une femme ne devrait pas travailler si le revenu du mari est suffisant pour subvenir aux besoins de la famille, selon une étude menée en 2019),
• L'accès aux programmes d'éducation et de formation (le taux d'analphabétisme chez les femmes était de 44% selon les statistiques 2018),
• Les violences faites aux femmes (le pourcentage de femmes maltraitées a atteint 54% en 2019),
• La faiblesse des mécanismes de planification stratégique basée sur le genre, notamment au niveau territorial.
Solution proposée
Pour répondre à ces problématiques, le Ministère des Solidarités, du Développement Social, de l'Égalité et de la Famille, sur la base d'une approche participative incluant tous les acteurs et parties prenantes sur le terrain, y compris les pouvoirs publics, les institutions nationales, les collectivités territoriales, le secteur privé, les universités, la société civile et les partenaires techniques et financiers internationaux, a lancé un ensemble de chantiers structurants:
Lancement du processus de préparation du troisième plan gouvernemental pour l'égalité, en tenant compte des résultats de l'évaluation finale du deuxième plan gouvernemental pour l'égalité, des évolutions et des problèmes soulevés, y compris l’impact de la pandémie sur la femme ;
1/ Opérationnalisation des mesures du programme « Maroc-Attamkine » en travaillant sur :
- Réforme législative et institutionnelle (fixation d'un quota de femmes et de filles entrepreneurs pour accéder aux marchés publics, fixation d'un quota de représentation des femmes dans les conseils d'administration, fixation d'un quota de représentation des femmes dans les domaines de la prise de décision syndicale, orienter et transférer le soutien fourni par le programme Tayssir aux mères)
- Incitations et politiques sensibles au genre (accorder des exonérations fiscales pour les entreprises qui fournissent un travail décent et atteindre la parité hommes-femmes, exonérations fiscales pour les entreprises qui emploient des femmes handicapées)
- Changer les représentations et les stéréotypes (communiquer sur les décisions de justice et décisions de justice en faveur des femmes victimes de discrimination au travail).
- Conclure des accords de partenariat avec les conseils de régions et de régions afin d'activer les mesures du programme «Maroc-Attamkine» au niveau territorial
- Fixer un quota de l’accès des filles aux spécialités techniques au sein des établissements de formation professionnelle
2/ Créer de 20 centres multidisciplinaires pour femmes, portant le nombre total de centres nouvellement créés sur le territoire national à 85 centres
3/ Lancer un plan régional pour l'égalité au niveau de la région de Rabat-Salé comme région modèle dans l'optique de le généraliser au reste des régions
4/ Accompagner les collectivités territoriales pour intégrer la planification genre dans les plans de développement régional pour la période 2021-2026.
Résultat attendu
• Disponibilité de la troisième version du plan gouvernemental pour l'égalité ;
• Augmenter le taux de l'accès des femmes entrepreneures aux marchés publics ;
• Augmenter le pourcentage de représentation des femmes dans les conseils d'administration des entreprises et dans les postes de prise de décision syndicale ;
• Orienter et transférer le soutien apporté par le programme « Tayssir » aux mères ;
• Augmenter le taux d'emploi des femmes en général et des femmes en situation précaire en particulier ;
• Contribuer au changement des représentations et des stéréotypes et à réduire les manifestations de discrimination sur les lieux de travail
• Augmenter le taux de participation des femmes à la vie économique au niveau territorial
• Augmenter le pourcentage d’accès des filles aux formations techniques au sein des établissements de formation professionnelle
• Inclure la planification basée sur le genre dans les plans de développement régional
• Soutenir et accompagner les femmes victimes de violences.
Indicateurs de suivi
• Taux d'avancement dans la préparation et d'approbation de la troisième version du plan gouvernemental pour l'égalité
• Taux d’opérationnalisation du programme « Maroc-Attamkine » sur la période 2021-2023
• Nombre d'accords de terrain conclus dans le domaine de l'autonomisation économique
• Nombre des EMF créés
• Pourcentage de mise en œuvre du plan régional pour l'égalité au niveau de la région Rabat-Salé
• Nombre d'accords conclus avec les conseils de régions pour intégrer la planification genre dans les plans de développement régional pour la période 2021-2026.
Indicateurs d\'impact
• Taux d’accès des femmes entrepreneurs aux marchés publics,
• Pourcentage de représentation des femmes dans les conseils d'administration et dans les domaines de prise de décision syndicale
• Nombre de mères ayant bénéficié de l'accompagnement du programme Tayssir
• Taux d'emploi des femmes
• Pourcentage de femmes handicapées qui travaillent
• Pourcentage de femmes bénéficiant de programmes d'autonomisation économique au niveau territorial
• Pourcentage de filles diplômées des spécialités techniques au sein des établissements de formation professionnelle
• Nombre de plans de développement régional disponibles sur les programmes sensibles au genre
Planning de réalisation
Activités importantes |
Date de début |
Date de fin |
État |
Pourcentage |
Mise en place de 20 espaces multifonctionnels pour les femmes EMF |
Janvier 2021 |
Janvier 2023 |
complet
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100%
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Réalisations
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01 Janvier 2021
30 Novembre -0001
En ce qui concerne l'amélioration des services d'accueil, d'écoute, d'hébergement et de suivi pour les femmes victimes de violence, et travaillant à leur généralisation au niveau territorial, le Ministère de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille, dans le cadre de sa stratégie de prise en charge et en partenariat avec la Fondation de la Coopération Nationale, a mis en place plus de 83 centres pouvant accueillir les femmes en situation de violence au niveau régional et local. Il a également fourni aux parties prenantes une liste de ces centres, qui se composent de :
Espaces d'hébergement pour les femmes en situation de rue ;
Centres d'accueil pour les femmes en difficulté ;
Espaces polyvalents pour les femmes.
Pour garantir leur efficacité, une cartographie des espaces polyvalents a été établie dans toutes les régions du Royaume, y compris les zones rurales, dans le but de fournir des services d'accueil, d'écoute, d'hébergement temporaire, d'orientation juridique, et d'assurer un suivi médical, psychologique et social pour cette catégorie. De plus, un nouveau cahier des charges spécifique aux espaces a été publié dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 65.15 et conformément aux normes internationales relatives à la création d'institutions de prise en charge des personnes en difficulté.
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Mise en œuvre des mesures du plan « Maroc Attamkine » pour la période 2021-2023 |
Mars 2021 |
Juillet 2023 |
en cours
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80%
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Réalisations
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01 Septembre 2022
01 Juin 2023
Le programme d'autonomisation économique et d'entrepreneuriat est en ligne avec les dispositions constitutionnelles, les engagements gouvernementaux, les objectifs de développement durable et divers accords internationaux ratifiés par le Maroc. Ce programme vise à renforcer le cadre institutionnel et à promouvoir les opportunités économiques au profit des femmes. Il a été élaboré en adoptant une approche participative impliquant tous les acteurs et intervenants du domaine, notamment les autorités publiques, les institutions nationales, les collectivités territoriales, le secteur privé, les universités, la société civile et les partenaires techniques et financiers internationaux.
Actuellement, le ministère travaille sur la mise à jour du programme pour le rendre conforme à l'engagement gouvernemental d'accroître le taux d'activité des femmes et en cohérence avec le modèle de développement. Le programme a été élaboré et les mesures ainsi que les indicateurs ont été définis suite à une série de consultations avec les secteurs et les institutions nationales. La prochaine étape consiste à élaborer le plan de financement du programme.
Le 10 mars 2022, le chef du gouvernement a publié une circulaire invitant les secteurs gouvernementaux à inclure les mesures du programme d'autonomisation du Maroc dans les programmes sectoriels.
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Evaluation du 2ème plan gouvernemental de l’égalité |
Mai 2021 |
Novembre 2021 |
complet
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100%
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Réalisations
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01 Mai 2021
01 Novembre 2021
Au cours du mois de mai 2021, le ministère a lancé le processus d'évaluation du plan gouvernemental pour l'égalité "Iqram 2" pour la période 2017/2021. L'objectif de cette évaluation externe était de mesurer les résultats réalisés selon les indicateurs spécifiés dans le plan "Iqram 2" et d'adapter le programme d'action sectoriel pour atteindre les objectifs et les mesures du plan. De plus, il s'agissait d'identifier les difficultés et les défis liés à la mise en œuvre de ses mesures, ainsi que d'étudier les effets des circonstances liées à la pandémie de Covid-19 sur la réalisation des résultats escomptés.
Le processus d'évaluation du plan gouvernemental pour l'égalité "Iqram 2" s'inscrit dans le cadre du programme de soutien de l'Union européenne visant à appuyer la mise en œuvre des mesures et des objectifs du plan, en particulier l'axe relatif à l'activation du système de gouvernance, de suivi et d'évaluation. L'approche adoptée pour l'évaluation du plan impliquait la participation de tous les acteurs, y compris les secteurs gouvernementaux, les institutions nationales, le parquet général, les associations de la société civile et les universités. De nombreux rencontres et formations ont été organisées régulièrement depuis le lancement de ce processus afin de permettre aux intervenants d'avoir accès aux connaissances et aux outils d'évaluation approuvés.
Le rapport final a été préparé et le ministère prévoit de tenir des réunions pour partager les résultats de l'évaluation finale.
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Mise en œuvre du plan régional de l’égalité de la région de Rabat-Salé -Kenitra |
Octobre 2021 |
Juillet 2023 |
en cours
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20%
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Réalisations
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01 Octobre 2021
01 Juillet 2023
Le montant de soutien a été transféré pour financer la réalisation du programme de réhabilitation et d'autonomisation économique des femmes entrepreneures et des personnes en situation de handicap, dans le cadre d'une convention de partenariat avec la région de Rabat-Salé-Kénitra.
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Elaboration du 3ème plan gouvernemental de l’égalité |
Novembre 2021 |
Juillet 2022 |
en cours
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80%
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Accompagnement des collectivités territoriales pour l’intégration du genre dans les plans de développement régionaux PDRs |
Novembre 2021 |
Juillet 2023 |
non entamée
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0%
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Activités supplementaires
Activités importantes |
Date de début |
Date de fin |
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